INTRODUCTION
Le présent Code de conduite découle de la philosophie de l'école élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau. Il respecte les buts du ministère en matière d'éducation et tient compte des paramètres des lois en vigueur, en particulier la loi sur l'Éducation.
Ce Code de conduite exige le respect mutuel des parents, du personnel, des élèves et de toute autre personne oeuvrant sous l'autorité de la direction de l'école. Tous les règlements du Code sont en vigueur durant la journée scolaire, dans les édifices et sur le terrain de l'école, dans les autobus scolaires, lors des sorties éducatives, lors des activités parascolaires avant et après les heures d'école.
B. DROITS DE L'ÉLÈVE
En tant qu'élève de l'école élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau, celui-ci a le droit :
d'être accueilli dans la joie et dans l'amour ; d'être aidé à bien comprendre ses devoirs et ses leçons ; d'être respecté et d'être aimé comme il est ; d'être stimulé à apprendre ; d'être encouragé à développer ses talents ; de recevoir une éducation qui répond à ses besoins ; d'être protégé de toute violence physique et/ou verbale ; d'être motivé à s'épanouir et à être heureux ; de vivre dans une ambiance francophone ; de participer à tout programme offert par l'école ; qu'on lui enseigne les grandes valeurs telles l'amitié, l'amour, la justice, la vérité, la paix, la foi, l'espoir...
C. RESPONSABILITÉS DE L'ÉLÈVE
En tant qu'élève de l'école élémentaire catholique de Pierre-Elliott-Trudeau, ce dernier reconnaît aussi qu'il a la responsabilité :
D. RESPONSABILITÉS ET DROITS DE L'ENSEIGNANTE ET DE L'ENSEIGNANT
L'enseignante et l'enseignant a le droit d'obtenir ton attention et ta coopération en tout temps. L'enseignante et l'enseignant a le droit d'obtenir ta participation active dans ton apprentissage. L'enseignante et l'enseignant a le droit d'obtenir ton engagement et ton respect aux valeurs chrétiennes enseignées, ainsi qu'à la discipline qui est proposée. L'enseignante et l'enseignant a le droit d'exiger ton engagement envers l'utilisation de la langue française. L'enseignante et l'enseignant doit te dispenser, consciencieusement et avec enthousiasme, les matières académiques qui lui sont assignées. L'enseignante et l'enseignant doit t'encourager à poursuivre ton apprentissage. L'enseignante et l'enseignant doit t'inculquer le respect de la religion, de tes pairs et le sens de discipline en classe et en tout autre lieu. L'enseignante et l'enseignant doit appuyer tes efforts à utiliser la langue française en tout temps. L'enseignante et l'enseignant a le droit de suspendre un élève après avoir consulté la direction.
E. RESPONSABILITÉS DU PARENT OU TUTEUR
Le parent ou tuteur de l'élève de l'école élémentaire catholique de Pierre-Elliott-Trudeau doit reconnaître qu'il a la responsabilité :
de soutenir l'éducation catholique française de son enfant à la maison ; d'aider son enfant dans l'accomplissement journalier de ses devoirs ; d'aider quotidiennement son enfant à bien accomplir ses responsabilités d'élève ; d'appuyer les démarches du personnel de l'école auprès de son enfant ; de vérifier et de signer l'agenda et le bulletin trimestriel. de collaborer étroitement avec le personnel de l'école, et d'appuyer les mesures prises à la suite du processus de gestion de conflits prévu par l'école. s'assurer que la tenue vestimentaire de son enfant est approprié. veiller à l'assiduité et à la ponctualité de leur enfant.
F. RÈGLEMENTS DE L'ÉCOLE
Il est important que tous connaissent bien les règlements et les suivent.
1. Horaire de l'école :
Début des classes 9 h 15
Dîner 12 h 30
Début des classes 13 h 30
Fin de la journée scolaire 15 h 45
2. Assiduité:
Absences des élèves : (613) 521-1560
Lorsqu'un élève s'absente, les parents ou tuteurs doivent informer l'école. Un répondeur électronique est en fonction hors des heures de bureau pour assurer une communication continue.Lorsqu'un élève s'absente, il lui revient de s'assurer de reprendre ses devoirs, ses notes, ses travaux, ses circulaires, etc, afin d'éviter des retards académiques et des oublis fâcheux.
3. Arrivée des élèves / Entrée dans l'école :
Les élèves ont accès aux lieux scolaires à partir de 9h et non avant, puis se rendre dans la cour d'école. Entre 9h et 9 h 10, ils doivent rentrer par les portes des clôtures qui mènent à la cour où ils seront accueillis et supervisés par le personnel responsable d’assurer la surveillance 15 minutes avant le début des classes. Aucun enfant ne doit être laissé seul dans la cour. Le parent ou l'adulte accompagnateur doit toujours attendre l’arrivée du surveillant avant de quitter. Les parents qui viennent chercher leur enfant à la fin de la journée scolaire, doivent attendre à 15 h 45, à la section réservée à cet effet, soit sur la partie couverte de gazon, à l’extérieur de la clôture, située à l’extrême droite de l’école.
4. Dîner à l'école :
Les dîneurs coopèrent avec les surveillants pour créer un climat d'ordre et de calme et pour assurer un bon fonctionnement pendant la période du dîner, à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.
Les règlements suivants seront affichés dans toutes les salles de classes :
RÈGLEMENTS DU DÎNER :
Je reste assis en tout temps ;
Je parle à voix basse avec les élèves autour de moi ;
Je jette mes déchets à la poubelle lorsque la personne responsable me l'indique ;
J'attends le signal pour sortir et je me presse à me préparer ;
Je respecte les surveillants du dîner en tout temps.
Départ et retour à l'école :
Aucun élève ne doit quitter l'école durant les heures scolaires sans en avoir la permission des personnes responsables de cette tâche au secrétariat. L'élève doit s'assurer de passer au secrétariat à son retour s'il revient cette même journée.
Retards:
La ponctualité est très importante. L'élève qui arrive après la cloche doit se rendre directement au secrétariat. Tous les retards sont inscrits dans le dossier d'assiduité de l'élève. Ils sont également inscrits dans le registre de classe. Au troisième retard du trimestre, le titulaire en avertit la direction qui rencontrera l'élève et décidera des mesures à prendre.
Accès aux lieux scolaires - Visiteurs et Parents à l'école :
L'édifice et le terrain de l'école sont des endroits restreints à l'usage des élèves et du personnel. Aidez-nous à assurer la sécurité des enfants. Pour ce, il est interdit aux parents et aux visiteurs de circuler dans l’école sans l’autorisation de la direction. Tous les visiteurs doivent en tout temps se présenter au secrétariat de l’école afin d’obtenir l’autorisation d’être sur la propriété. Une carte de visiteur sera remise afin de pouvoir circuler dans l'école ou sur le terrain. Vous devez rapporter immédiatement à l’autorité la présence d’un étranger ou d’un visiteur non autorisé ou n’ayant pas de laissez-passer. Les parents doivent entrer par les portes avant de l’école et signer le registre au secrétariat à leur arrivée et à leur départ. Ceci s’applique également aux parents dont l'enfant fréquente le service éducatif Coopérative Le Manège. Après avoir accompagné leur enfant, il n'est pas permis de circuler dans l'école. Ils doivent utiliser les portes avant de l'école pour se présenter au secrétariat. Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à maintenir un environnement scolaire sécuritaire. La direction se réserve le droit de permettre ou de refuser l'entrée dans l'école.
Travail de classe :
Tout travail assigné par les enseignants (tests, travaux, devoirs, etc.) est important et servira à l'évaluation des progrès scolaires. Il faut donc une application soutenue et un effort quotidien pour obtenir une formation solide et de bons résultats. On encourage fortement les élèves à s'appliquer dans tous leurs travaux et bien tenus tout au long de l'année.
Devoirs à la maison :
Les devoirs à la maison sont une nécessité pour réussir à l'école. Les devoirs servent d'application au travail de la journée et de préparation à celui du lendemain. La durée des devoirs peut varier de quinze à soixante minutes. L'élève qui doit s'absenter est quand même tenu de se tenir à jour dans ses notes et dans ses devoirs. Les enseignants sont toujours disponibles pour venir en aide aux élèves quels que soient leurs besoins. La priorité de l'école favorise l'exercice quotidien d'écriture et de lecture.
Copiage :
L'élève qui pratique toute forme de copiage ou de plagia se méritera un échec.
Bulletins :
Un bulletin de progrès scolaire sera remis aux parents au mois de novembre. Ils pourront y lire les forces et les prochaines étapes pour leur enfant. Ensuite, deux bulletins seront remis aux élèves à la fin de chaque semestre: février et juin. Les parents, tutrices ou tuteurs sont invités à rencontrer les titulaires au cours des mois de novembre et de février pour discuter des progrès de leur enfant. On les encourage à communiquer avec les titulaires pour connaître les améliorations et les difficultés de leur enfant tout au long de l'année.
Ordre :
Chaque élève doit voir à ce que ses cahiers, son pupitre ou sa table de travail soient propres et ordonnés en tout temps. Tous les effets personnels doivent toujours être identifiés. Chaque élève est responsable de ses manuels et de ses effets scolaires et personnels.
Manuels scolaires, agendas et matériel du centre de ressources :
Les élèves doivent prendre soin des manuels scolaires et du matériel du centre de ressources qu'ils reçoivent. On leur recommande donc d'utiliser un sac d'école.
Les élèves qui perdent ou qui endommagent le matériel scolaire auront à défrayer les coûts dépendant de la situation.
Cotisation annuelle :
Nous demandons aux parents de débourser une cotisation de 40$ pour défrayer le coût de certaines sorties culturelles et pour des spectacles divers organisés pour les élèves au cours de l'année.
Cours d'éducation physique :
Les cours d'éducation physique inscrits à l'horaire sont obligatoires. Seul un certificat médical peut servir d'excuse pour s'absenter de la leçon d'éducation physique. Un costume d'éducation physique complet et un sac sont obligatoires pour toutes les leçons d'éducation physique :
- espadrilles et bas
- pantalon court et maillot (t-shirt)
On demande aux élèves de voir à ce que leur costume d'éducation physique soit lavé au besoin.
Transport scolaire :
Tout élève, voyageant par transport scolaire, doit faire preuve d'une bonne conduite lorsqu'il se déplace en auto ou en autobus scolaire sinon, on lui remettra une note expliquant sa mauvaise conduite. Après trois de ces rapports écrits, l'élève sera suspendu du TRANSPORT selon la ligne de conduite du Conseil scolaire. L'élève qui a droit au transport doit prendre l'autobus ou le taxi tel que convenu en début d'année.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez rejoindre le service du Transport au 746-3654.
RÈGLES DE SÉCURITÉ
Obéir et respecter le conducteur et les brigadiers en tout temps. Rester calme à l'arrêt d'autobus. Traverser la rue seulement quand les feux rouges de l'autobus clignotent et que le conducteur ait fait signe. S'assurer de regarder dans les deux sens en traversant la rue. Traverser devant l'autobus et non dernière. En traversant la rue, s'éloigner de l'autobus afin d'être vu du conducteur. Monter dans l'autobus un par un sans se bousculer. S'asseoir promptement et rester assis calmement jusqu'à ce que l'autobus s'immobilise au bout du trajet. Garder ses effets scolaires et personnels sur ses genoux. Garder les bras et la tête à l'intérieur de l'autobus en tout temps. Ne pas manger, ne pas mâcher de gomme et ne pas boire dans l'autobus.
Violence à l'école :
L'école ne tolère aucun acte de violence, aucune menace, aucun harcèlement, aucune intimidation ni aucun autre acte illicite perpétré à l'égard des personnes sur une de ses propriétés, lors du transport scolaire ou lors d'une activité scolaire ou parascolaire. L'école ne tolère, en aucun cas, ni sous aucune forme, une expression de préjudice d'ordre technique, racial, religieux, sexuel ou social dans une de ses propriétés ou lors d'une activité scolaire ou parascolaire.
L'école interdit formellement la présence d'armes ou de répliques d'armes (y compris tout genre de couteau) dans l'école, dans la cour ou lors d'activités parascolaires. L'école ne tolère aucun acte de vandalisme sur ses propriétés.
Fumage :
Il est défendu aux élèves d'être en possession de cigarettes, d'allumettes, de briquets ou de toute matière inflammable à l'école ou dans l'autobus scolaire. Il est strictement interdit de fumer dans l'école ou sur le terrain de l'école.
Gomme :
Il est interdit de mâcher de la gomme dans l'école, dans la cour de l'école et dans l'autobus scolaire, à moins d'une autorisation spéciale.
Propreté dans l'école et à l'extérieur :
Il est important d'afficher une fierté envers son école. Tous doivent contribuer à la garder belle et propre à l'intérieur et à l'extérieur. Les élèves n'apportent pas de nourriture à l'extérieur de l'endroit où ils dînent. Nous encourageons le recyclage du papier, de cannettes et de bouteilles.
Circulation dans l'école :
Tous les élèves doivent marcher lorsqu'ils se déplacent dans les corridors en plus de respecter les consignes de silence. Il est important de toujours circuler à la droite des corridors.
Effets personnels interdits :
Les outils électroniques ainsi que les jeux électroniques ou sonores sont interdits à l'école, de même que les téléphones cellulaires, les caméras numériques.
Pour éviter les échanges inégaux ou controversés, les élèves ne devraient pas apporter leur collection de cartes ou jeux d'échanges (Chaotic, Pokemon, Yugioh, Bakugan, etc.).
Tenue vestimentaire :
L'école est une institution de formation et d'éducation. On s'attend donc à ce que l'élève affiche un respect pour sa propre personne de telle façon à ne pas nuire à l'apprentissage ni à l'esprit d'école. En tout temps, la direction se réserve le droit de refuser accès à l'école à toute personne qui n'est pas décemment vêtue.
L'élève doit se présenter à l'école dans une tenue propre, appropriée et décente. Les vêtements ne devraient pas refléter un langage visuel ou écrit haineux, injurieux, dégradant, vulgaire ou tout autre langage qui va à l'encontre des valeurs véhiculées au sein des écoles catholiques françaises. De même, tout vêtement ou accessoire symbolique de violence, racisme, sexisme ou de regroupements marginaux ne sera pas toléré. Lorsqu'il fait chaud, on permet le port de pantalons courts à la mi-cuisse ainsi que les chemises, blouses et maillots (t-shirt) qui couvrent les épaules, le torse et la taille. L'école ne tolère pas les vêtements troués, le bandeau (mouchoir recouvrant la tête), la casquette, ni les verres fumés à l'intérieur de son édifice.
Perçage corporel et tatouage :
En guise de respect et de sécurité de son corps, le port de bijoux engendré par le perçage corporel (autre que les boucles d'oreilles) n'est pas permis. Le tatouage corporel apparent n'est pas accepté par l'école.
Anaphylaxie et médicaments :
Aucun médicament prescrit par le médecin ne sera administré à l'école. Exception sera faite sur réception d'une ordonnance du médecin, accompagnée de l'autorisation écrite par le parent sur le formulaire du Conseil. Cette autorisation doit être renouvelée chaque année pour les cas d'anaphylaxie.
G. PROCESSUS D'INTERVENTION
Le Code de conduite tente de présenter à l'élève les normes et les attentes en matière de discipline, d'assiduité et de conduite ainsi que les conséquences qui seront considérées à la suite d'un manquement à ce Code.
En somme, ce processus tient compte de la relation d'aide et de l'aspect disciplinaire. Ces conséquences peuvent être des interventions à effets thérapeutiques et/ou des procédures punitives.
1. Stratégies d'interventions
Les entrevues (étapes de communication)
entrevue élève /enseignant entrevue direction /élève entrevue formelle direction / parents ou tuteurs / enseignant entrevue formelle direction / parents ou tuteurs / élève / enseignant
2. Les interventions auprès de l'élève
Avertissement, sanction, retenue, suspension, renvoi, implication du constable scolaire
3. Les interventions internes (relation d'aide)
Intervention des parents ou tuteurs intervention du personnel des services à l'Élève psychologue, psychiatre, consultation et counselling Comité Identification, de Placement et de Révision (CIPR) classe clinique travailleur social en assiduité
4. Les sanctions ou conséquences
Compte rendu du comportement par l'élève (billet de communication) contrat et entente : feuilles de route devoirs à terminer, travail supplémentaire travail de réflexion restitution monétaire, nettoyage, service communautaire et autre perte de privilèges : activités pédagogiques et / ou culturelles, activités sportives, transport scolaire
5. Suspension
En vertu de l'article 23(1) de la Loi sur l'éducation, la direction peut suspendre un élève pour une période de temps déterminée par le Conseil scolaire (jusqu'à 10 jours) pour les motifs suivants :
Absences répétées, opposition constante à l'autorité, négligence habituelle dans l'accomplissement de son devoir, destruction volontaire des biens de l'école, usage d'un langage blasphématoire ou inconvenant, conduite de nature à nuire à l'ambiance morale de l'école, au bien-être physique et mental des autres élèves
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.